un procédé d’exception

portrait sur plaque de verre au collodion humide

Le collodion humide est un procédé rare, original et exigeant.

Ce procédé consiste à prendre directement les photos sur une plaque de verre. Il ne s’agit ni d’une reproduction, ni d’une impression, mais bien d’une photographie directement prise sur une plaque de verre.

Le dispositif argentique est créé intégralement pour chaque plaque de verre. Chaque plaque est ainsi une pièce unique. La prise de vue est réalisée avec une chambre photographique.

vivez une expérience artisanale

portrait sur plaque de verre au collodion humide

Vous assisterez à toutes les étapes de fabrication du positif argentique sur plaque de verre et vous verrez apparaître l’image sous vos yeux par l’effet de bains chimiques.

Tout est fait manuellement. Les feuilles de verre sont achetées puis coupées aux formats adéquats. Les chimies sont fabriquées une à une et chaque photo est montée en ambrotype.

Les portraits sont réalisés dans la plus grande tradition de ce procédé historique et les retouches photos sont impossibles.

un objet pérenne

Portrait collodion humide Camille Duplessy

Une fois lavées et séchées, les plaques sont montées en ambrotype.

Le mot ambrotype vient du grec ancien et signifie immortel. Ce montage consiste à protéger les plaques photographiques par une autre plaque de verre, cette dernière peinte en noir, le tout enfermé et protégé par un gaffeur noir au PH neutre.

Les premières plaques datent de 1851, soit plus de 160 ans, et sont encore en bon état.

révélez votre personnalité

portrait sur plaque de verre au collodion humide

La magie du procédé tient aussi dans sa capacité à sublimer la personnalité des personnes photographiées en intensifiant leur regard et en révélant leur intériorité. Faites vous tirer le portrait au collodion humide et découvrez vous autrement.

en savoir plus