Témoignage

portrait au collodion humide

Famille Levet

"Nous avons rencontré Thibault alors qu'il préparait un shooting pour un père et son fils. Nous avons pu assister à la séance qui nous a beaucoup touché tant par l'émotion qui s'en dégageait que par le résultat particulièrement réussi. La magie de Thibault est de révéler et faire apparaître son modèle dans ce qu'il a d'unique et authentique. La profondeur et la force de ses portraits au collodion sont saisissants. La séance est aussi un beau moment de partage entre amis ou en famille. Trois portraits plus tard nous sommes conquis !"

Jean Marie

portrait sur plaque de verre au collodion humide

Nicolas

"Lorsque j’ai vu le travail de ce jeune mais talentueux, sincère et expérimenté photographe, et compris que ses portraits, comme les plus anciennes plaques de verre retrouvées, pouvaient passer intacts l’épreuve du temps, il a été tout de suite évident que je devais relever avec lui le défi. Tenter l’expérience du portrait unique, celui qui restera dans un tiroir ou sur un mur de la maison de famille que nous avons toujours eue et que nous aurons toujours. Le portrait qui, comme un jalon dans l’histoire familiale, paternelle et maternelle, regarde dans les yeux les grands-parents de nos grands-parents, toutes ces générations fondatrices qui n’ont jamais manqué de vaillance, et regarde aussi bien, et plus encore, les enfants et les petits-enfants chéris, les petits-enfants de leurs petits-enfants, pour leur donner force, amour, et confiance. Comme tout défi, de la mythologie, de la littérature, ou tout simplement de la vie, il s’agit simplement pour le relever d’avoir entière confiance en soi et en son partenaire, et d’être simplement soi-même, avec son coeur.
Voici."
portrait au collodion humide

Famille Cazes

"Emilie, la fille de mon mari, nous a offert cette séance sans nous dire préalablement de quoi il retournait.

Arrivés à la galerie nous avons été très étonnés de découvrir cette méthode de photographie à l'ancienne sur verre dans un décor surprenant équipé d'appareils des plus modernes pour un résultat qui nous ferait presque remonter dans le temps !

Thibault a su nous mettre rapidement à l'aise pour prendre la juste pose et il n'a fallu que deux prises pour nous convaincre que la première avait été la bonne.

Voir émerger petit à petit l'image de notre double portrait sur la surface humide du verre était un moment magique ! Le dégradé des noirs semble intensifier le regard et capter l'émotion au moment de la prise comme aucune méthode photographique contemporaine.

C'était une très belle expérience !"

Marleen

"Je cherchais à offrir un portrait au collodion à mon père et ma belle-mère pour Noël. J'ai donc recherché sur internet les différents photographes qui proposaient ce genre de portrait. Mon choix s'est très rapidement arrêté sur Thibault de Puyfontaine, car contrairement aux autres, j'ai pu constater qu'il effectuait par ailleurs des photos artistiques. Non seulement celles-ci me plaisaient beaucoup, mais je me suis dit que cela ne pouvait qu'enrichir son travail sur le portait au collodion.

Avec du recul, je ne peux que confirmer mon choix. La séance de photo fut très agréable. Je redoutais que cela ne soit pas très facile de mettre à l'aise mes parents, mais Thibault a su créer une ambiance détendue et intimiste. La première prise s'est avérée être la bonne. Thibault a su saisir un moment très souriant et spontané de mes parents. Un super souvenir donc que nous conserverons et un cadeau réussi."
Emilie