Questions fréquemment posées

COMBIEN DE TEMPS DURE LA SÉANCE ?

Il faut maximum 3 plaques de verre pour réaliser un bon portrait et je fais le necessaire pour que la première soit la bonne. La réalisation d’une plaque dure entre 20 et 30 mn. Les temps ci-dessous sont indicatifs et comprennent la réalisation de 3 plaques.

  • 16x21 et 30x40 cm : maximum 1h30

  • 40x50 cm : maximum 2h30

  • 50x60 cm : maximum 3h

QUE SE PASSE-T-IL PENDANT LA SÉANCE ?

Vous assisterez à de nombreuses étapes intéressantes et originales. Vous verrez notamment la fabrication du négatif, la révélation en chambre noire et l’apparition de votre visage en positif. Avec la technique traditionnelle au collodion humide, la réalisation d’une seule photo dure entre 20 et 30 mn. Ce procédé argentique nécessite de fabriquer l'émulsion photosensible, puis de la couler sur la plaque de verre pour chaque portrait. Après la sensibilisation et la prise de vue, chacune des plaques doit être ensuite trempée dans les différents bains traditionnels (révélateur, bain d'arrêt et fixateur). Le temps de pose dure entre 3 et 10 secondes.

COMBIEN DE PHOTOS PRENEZ-VOUS ?

Les temps de prise de vue proposés incluent la réalisation de 3 plaques de verre. Toutefois, je mets tout en oeuvre pour que la première soit la bonne. Si plusieurs plaques sont réalisées, vous garderez celle de votre choix.

COMMENT SE FAIT LE CHOIX DU PORTRAIT ?

Vous verrez le résultat à l’issue de la prise de vue de chaque plaque de verre et serez en mesure de valider votre choix.

NOUS AVONS DES ENFANTS EN BAS ÂGE. EST CE POSSIBLE ?

Le temps de pose est de 4 à 10 secondes pendant lesquelles les personnes ne doivent pas bouger. Suivant la personnalité des enfants je recommande qu’ils n’aient pas en dessous de 4 à 6 ans.

QUAND PUIS-JE REPARTIR AVEC LA/LES PLAQUE(S) ?

Les plaques doivent être lavées, séchées puis montées en ambrotype. Elles seront prêtes sous 24h (jour ouvré). Des délais plus courts sont possibles, si cela est précisé préalablement.

LES PLAQUES S'ALTÈRENT-ELLES AVEC LE TEMPS ?

Vos portraits ont une durée de vie de minimum 100 ans. Les premières plaques de verre ont été réalisées il y a plus de 160 ans et sont encore en bon état. Nous sommes sur un procédé pérenne qui passera les générations.

POURQUOI LA PLUS GRANDE TAILLE EST-ELLE LE 50/60 CM ?

L'appareil photo doit être aussi grand que le résultat final. Ma chambre photographique permet de réaliser des photos jusqu'au format 50/60 cm me positionnant comme un des rares photographes au monde à réaliser des portraits sur plaque de verre dans ces dimensions.

POUVONS-NOUS SOURIRE SUR LES PHOTOS ?

Il est tout à fait possible de sourire sur les photos. L’important est que vous ayez une attitude qui vous ressemble. Ne pas sourire renforce une dimension plus brut et plus intense. Dans tous les cas, je vous guiderai tout au long de la séance pour vous aider à choisir qui vous conviendra.

COMMENT DEVONS-NOUS NOUS HABILLER ?

A plusieurs, le plus important est d’avoir une unité de style dans les vêtements entre vous. Lors de votre commande, je vous envoie une brochure explicative et je vous appelle pour préparer au mieux votre séance.

Y-A-T'IL DES COULEURS À ÉVITER ?

Le rouge rend noir. Si par exemple vous avez un haut noir avec des motifs rouges, ces derniers risquent de ne pas être visibles.

DOIT-ON SE MAQUILLER ?

Pour les femmes, il est préférable de venir peu maquillée, d’éviter le fond de teint, quitte à venir avec une trousse de maquillage sur place. Profitez de notre belle séance pour aller chez le coiffeur au préalable. Je recommande le salon de coiffure Medley qui est juste à côté du studio (21 rue vielle du temps. 01.44.61.89.29. http://www.medley.fr/fr/medley-rive-droite/)

NOUS SOMMES MAL À L’AISE FACE À L’OBJECTIF ET NE SAVONS PAS POSER. VOUS AIDEREZ-NOUS ?

Tout au long de notre séance, je mettrai en oeuvre mon savoir-faire de portraitiste pour vous mettre à l’aise, vous guider et vous mettre en valeur.

NOUS SOUHAITONS PHOTOGRAPHIER UNE NATURE MORTE. EST-CE POSSIBLE ?

Je serai ravi de photographier la nature morte de votre choix.

NOUS SOUHAITONS RÉALISER UNE REPRODUCTION D’UNE PHOTO QUE NOUS AVONS DÉJÀ AVEC VOTRE TECHNIQUE. EST-CE POSSIBLE ?

Oui. Les tarifs appliqués seront les même que pour un portrait. Toute fois si la personne peut venir au studio pour se faire tirer le portrait, le résultat sera d’autant plus beau.